Mardi 21 mai 2019
Le terme « personne à mobilité réduite » (PMR) en globe beaucoup plus que ce que nous pourrions penser si nous sommes pas informés sur le sujet. En effet, cela concerne toutes personnes gênées dans ses mouvements ayant pour cause :
Mardi 14 mai 2019
Oui, il y a une différence entre ces 2 surfaces ! Ne vous en faites pas il n’y a rien de compliqué.
La surface habitable (loi Boutin) se calcule dans n’importe quel situation (location ou vente) et se mentionne dans un bail. Alors que la surface privative (loi Carrez) ne se calcule qu’en copropriété et est mentionné dans un acte de vente.
La superficie habitable est la surface de plancher construite, sans compter les surfaces occupées par :
Il en est de même pour la technique de calcule de la loi Carrez. Cependant l
Mardi 7 mai 2019
Dans les rapports qui lient les propriétaires et leurs locataires, la question des charges est souvent cause d’une certaine mésentente. Les locataires se retrouvent à régler des charges qu’ils ne pensaient pas devoir payer et de même pour les propriétaires. Pour que les choses soient claires, nous avons décidé de vous faire un petit état des lieux rapide et concis pour mieux comprendre.
Ainsi, les deux parties doivent s’acquitter des charges, mais attention pas de toutes les charges !
Mardi 23 avril 2019
Investir dans l'immobilier, les questions que l'on se pose : dois-je d'abord trouver le bien ou d'abord trouver la banque ? Quel budget faire financer ? Combien d'apport ? Par quelle banque passer ? Faire appel à un courtier ? Etc etc.
1. Qu’est ce qu’un courtier immobilier ?
Un courtier en crédit immobilier est un professionnel du financement qui joue le rôle d’intermédiaire entre vous et les organismes financiers dans le cadre de la recherche d’un financement pour votre projet.
Son objectif : soumettre votre dossier de crédit immobilier à des banques partenaires et
Mardi 2 avril 2019
Ça y est. Vous avez vérifié que le logement que vous voulez mettre sur le marché répond bien aux critères de décence évoqués dans la loi, comme indiqué dans notre arictle "Checklist avant de louer un bien" parut le 14/03/2019. Il ne vous reste plus qu’à trouver un locataire. Pourtant, cette tâche est plus facile à dire qu’à faire. En effet, le bailleur peut faire face à l’éventualité que le locataire ne paie pas son loyer ou ses charges, dégrade l’appartement ou cause des nuisances dans le voisinage. Le choix doit donc être minutieux pour ne pas avoir à le regretter par la suite.
Pour trouver un locataire fiable, car toute la difficulté est là, il est possible de passer par un agent immobilier avec lequel vous avez
Mardi 26 mars 2019
Face au congé, il faut savoir que le locataire et le propriétaire ne sont pas égaux. Si le locataire peut partir facilement, le propriétaire fait face à des procédures plus longues et plus complexes. En effet, il ne peut donner congé que lorsque le contrat de location arrive à échéance, au bout de trois ans (personne physique) ou de six ans (personne morale), tout en respectant un préavis de 6 mois avant la fin du bail.
De plus, il ne peut donner congé que pour les motifs suivants :
Le congé doit être donné au locataire par lettre recommandés avec accusé de réception et lui parvenir au moins 6 mois avant la fin du bail en cours.
Mardi 19 mars 2019
Une nouveauté pour certains, une continuité pour d’autres.
La Loi ALUR qui l’a institué. Cela permet aux communes le souhaitant, de définir un périmètre, dans lequel avant de mettre en location un bien, il faut le déclarer pour obtenir une autorisation préalable délivrée par la mairie.
Quelques communes l’ont déjà fait, notamment dans l’agglomération parisienne mais pas que.
En revanche ce qui est nouveau ici, c’est la loi ELAN. Cette loi avait prévu que cette démarche soit sans frais pour le bailleur. Malheureusement le conseil constitutionnel a finalement décidé d’annuler, en décembre 2018, cette disposition pour des motifs
Mardi 12 mars 2019
Avant de vous lancer à la recherche du locataire idéal, il vous appartient, à vous bailleur, de vérifier l’état du logement avant de le mettre sur le marché. Revoyons ensemble la checklist ! Checklist que vous pouvez télécharger à la fin de l’article afin de la garder sous le coude (on ne sait jamais) !
Dans l’article 6, alinéa 1 et 2 de la loi de 1989, le texte stipule que le bailleur est « tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé des occupants, répondant à un critère de performance énergétique minimal et doté des éléments le rendant conforme à l&
Mardi 26 février 2019
Le bail exige l’apparition d’une mention claire et précise des conditions financières de la location. Ainsi, l’indication du montant du loyer mensuel hors charges, les modalités de sa hausse et les montants des provisions pour charges récupérables qui sera payé en sus du loyer. Le bail précise également les modalités de paiements, leur périodicité, la date ou la période de paiement ainsi que le lieu du paiement.
Le montant du loyer appliqué au précédent locataire fait aussi partie des mentions obligatoires au bail, dès lors que ce dernier a quitté le logement depuis moins de 18 mois à la date de la signature du bail. Peu importe si ce loyer a été payé o
Mardi 19 février 2019
La loi Alur du 24 Mars 2014 a instauré, via un décret de 2015, un contrat de bail type. Ainsi, tous les baux signés depuis le 1er août 2015 doivent être conformes à ce document, de même que les renouvellements ayant été signés depuis cette date.
Attention, certains logements ne sont pas tenus au respect de ce contrat type, comme les logements foyers, les logements de fonction et les locations saisonnières ou de courte durée. Pareil pour les logements faisant l’objet d’une convention APL (Aide Personnalisée au Logement) ainsi que les logements conventionnés ANAH (Agence NAtionale de l’Habitat) et ceux appartenant aux organismes HLM.
Mardi 12 février 2019
Depuis 5 ans, le marché de l’investissement locatif connaît une forte progression : sa part dans le total de logements construits passe ainsi de 13,4 % en 2013 à 15,5 % en 2018 (estimation).
Aujourd'hui pour investir les personnes privilégieraient :
Au premier se
Mardi 22 janvier 2019
Quelles ont été les moment clés de l'année 2018 ? Nouvelles lois, nouvelles règles, nouvelles innovations... mais alors que nous réserve l'année 2019 en termes de nouvelles annonces dans le secteur de l'immobilier, mais surtout que nous réserve l'arrivée de cette loi Elan.
Bilan 2018
Concernant l'immobilier neuf
Après une année très dynamique en 2017 pour le secteur immobilier, l'année 2018 a penser continuer sur cette lancée. Néanmoins cela n'a pas été le cas. En effet sur le marché du neuf, le constat est moins nuancé car il s'apparente
Mardi 15 janvier 2019
La location saisonnière ou dites de courte durée entre particuliers (avec Airbnb ou d’autres plateformes) n'est pas interdite mais plutôt bien encadrée.
Les droits et obligations des propriétaires proposant des hébergements
Tous les propriétaires d'appartement ayant recours à la location saisonnière de tout type sont soumis à différents droits et différents obligations liés à ces activités.
Tous propriétaires d’une maison ou d’un apparte
Mardi 24 juillet 2018
Quel avenir pour l’acquisition, la location et la collocation ?
Le marché immobilier de l’acquisition
Depuis une vingtaine d’années les Français ont été habitué à la hausse des prix de l’immobilier, une hausse d’autant plus importante à Paris.
En l’espace de 20 ans, les prix de l’immobilier parisien ont triplé. Chaque année l’augmentation a été en moyenne de 10 %, jusqu’à cette année où la stagnation des prix de l’immobilier s’est fait connaitre partout en France, exceptée dans les villes
Mardi 5 juin 2018
Le dispositif PINEL :
Le but est d’aider à investir dans l’immobilier neuf grâce à différents avantages :
L’investissement est facilité dans les zones où le marché est tendu : c’est-à-dire là où la demande locative est forte (soit supérieure à l’offre).
Jeudi 31 mai 2018
Vous souhaitez mettre en location votre appartement vide, louer un appartement ou trouver une colocation ? Pinql est l’outil qu’il vous faut. C’est en réalité une application pour l’immobilier facilitant la location entre particuliers. Lisez donc cet article pour découvrir comment cette application vous permet de trouver rapidement un locataire.
Pinql : une solution efficace à la recherche immobilière
Autrefois, lorsque vous avez un logement vide et que vous souhaitez rechercher un nouveau locataire, la seule solution était de confier votre recherche à une agence immobilière. Ensuite, vous devriez patienter quelques semaines ou encore quelques mois, pour que le professionnel puisse vous en trouver un. Enfin, vous devez payer une commission pour ses services.
Aujourd’hui,
Mercredi 30 mai 2018
Que vous vous apprêtiez à vendre ou à acheter un nouveau logement, (parfois les deux à la fois), sachez qu’il est aujourd’hui essentiel d’accorder une attention toute particulière aux diagnostics immobiliers concernant notamment les caractéristiques énergétiques, l’amiante ou encore l’assainissement de l’habitation concernée. En effet l’examen complet d’un bien immobilier permet de fournir un complément d’information primordial, permettant à l’acheteur et/ou au vendeur d’appuyer sa décision. On vous en dit plus sur les caractéristiques de ces diagnostics en 2018 dans l’article ci-dessous ↓
Tout d’abord, qu’est ce qu’un diagnostic immobilier ?