Mercredi 30 mai 2018
Que vous vous apprêtiez à vendre ou à acheter un nouveau logement, (parfois les deux à la fois), sachez qu’il est aujourd’hui essentiel d’accorder une attention toute particulière aux diagnostics immobiliers concernant notamment les caractéristiques énergétiques, l’amiante ou encore l’assainissement de l’habitation concernée. En effet l’examen complet d’un bien immobilier permet de fournir un complément d’information primordial, permettant à l’acheteur et/ou au vendeur d’appuyer sa décision. On vous en dit plus sur les caractéristiques de ces diagnostics en 2018 dans l’article ci-dessous ↓
Tout d’abord, qu’est ce qu’un diagnostic immobilier ?
Le diagnostic immobilier est l’opération consistant à étudier un bâtiment, une maison ou un appartement, et ce afin d’en vérifier les installations et/ou la présence de matériaux néfastes pour l’homme. Ainsi, le loueur ou vendeur d’un appartement ou une maison doit être en mesure de présenter toutes sortes de diagnostics réalisés par des professionnels, et attestant du bon état global d’un logement. Le fait de mettre à disposition ce type de garanties est également la preuve de la transparence totale voulue sur les caractéristiques d’une maison ou d’un appartement et sur votre sériosité en tant que propriétaire ou bailleur.
Sachez qu’il est aujourd’hui difficile d’esquiver ce type de procédures avant une vente ou une location immobilière. En effet, certains diagnostics immobiliers sont aujourd’hui obligatoires comme celui sur les performances energétiques (DPE) ou d’autres sur l’exposition du logement ou non à certains risques. L’ensemble des documents correspondant à ces diagnostics doivent ensuite être annexés au compromis et à l’acte de vente ou au bail locatif.
Quels diagnostics pour une vente ou une location ?
Il existe tout d’abord des diagnostics obligatoires aussi bien concernant la vente que la location d’un bien immobilier, notamment celui concernant les performances énergétiques du logement. En effet, le fait, pour l’acheteur ou le locataire potentiel, de savoir si l’habitation est bien isolée et si elle dispose d’un système de chauffage efficient. Ce genre d’informations peut être déterminant dans votre décision d’opter ou non pour le logement en question ou quant à l’offre en fourniture d’électricité à choisir. A ce titre, vous pouvez réaliser une simulation EDF facilement comme expliqué dans l’article rédigé par Fournisseur Energie ici.
Les diagnostics traditionnels pour la vente d’un bien immobilier concernent généralement le plomb, l’amiante, les termites mais également l’installation de gaz (si tel équipement il y a). Pour une location, le propriétaire bailleur doit mettre à disposition du locataire potentiel un DPE, mais également l'État des Servitudes “Risques” et d’Information sur les Sols (ESRIS) ou encore le Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP). Un propriétaire sérieux doit également transmettre au locataire des renseignements concernant les technologies de connexion Internet (ADSL, VDSL, Fibre optique) existant pour le logement concerné. A défaut d’avoir pu obtenir cette information, il est possible de procéder à un test d’éligibilité à la fibre optique, dont la procédure est expliquée à l’adresse suivante : www.boutique-box-internet.fr/test-eligibilite/fibre/
Combien ça coûte ?
Une question demeure cela dit, celle de savoir quel est le prix de tels diagnostics, nécessaires afin de vendre ou louer un bien immobilier. Bien évidemment, la réponse varie selon le type de diagnostic et du bien concerné par celui-ci mais on estime généralement qu’un prix correct pour cette opération primordiale est compris entre 70 € et 130 €. Attention cependant, un diagnostic concernant les risques liés au plomb est plus onéreux. Il faut généralement compter plus de 200 euros pour l’obtenir.