Mardi 22 janvier 2019
Quelles ont été les moment clés de l'année 2018 ? Nouvelles lois, nouvelles règles, nouvelles innovations... mais alors que nous réserve l'année 2019 en termes de nouvelles annonces dans le secteur de l'immobilier, mais surtout que nous réserve l'arrivée de cette loi Elan.
Bilan 2018
Concernant l'immobilier neuf
Après une année très dynamique en 2017 pour le secteur immobilier, l'année 2018 a penser continuer sur cette lancée. Néanmoins cela n'a pas été le cas. En effet sur le marché du neuf, le constat est moins nuancé car il s'apparente à une véritable chute. Du côté de la promotion immobilière, les ventes d'appartements quant à elles n'ont pas non plus été épargné (-7%).
Concernant l'immobilier ancien
On observe une année 2018 avec deux faces. La hausse du prix du logement dans un premier temps, avec la suppression d'une grande majorité des aides à l'accession à la propriété. Cela s'est d'ailleurs très rapidement ressenti avec une demande qui a vite chuter à un moment de l'année. Une enquête de l'Insee, datant de novembre 2018 le montre très clairement en tirant la conclusion suivante : les ménages se disent inquiets sur la situation du marché du travail mais aussi du coup directement sur leur pouvoir d'achat. Ceci fait le lien avec la capacité à pouvoir accéder au logement, tant à l'achat qu'à la location.
D'un autre côté les conditions d'accessibilités à un crédit se sont nettement améliorées, comparé aux années précédentes. Mais malgré cela ce n'est pas suffisamment pour relancer la machine. Le marché stagne donc, quand il ne diminue pas...
Quelques chiffres : en moyenne, en France, un logement ancien coûte environ 3 880 € du m2
Les mêmes facteurs sont à l'origine de ces baisses, de ces pertes. Il s'agit de la hausse des prix, de la détérioration du moral des ménages et de leur baisse de pouvoir d'achat.
La place des banques
Les banques ont tout de même contribué à atténuer la baisse des ventes de logement neufs sur l'année 2018. Mais comment ? Les banques ont tenté de limiter les dégâts tout simplement en baissant leur niveau d'exigence en termes d'apport personnel des ménages.
Quelques chiffres - Prix de l'immobilier en France
2016 → + 2.9 %
2017 → + 4.2%
2018 → + 3.7%
Prévisions 2019 → la hausse des prix devrait ralentir
Les perspectives pour 2019
Une année attendue comme relativement similaire à celle de 2018.
Rendez-vous mi 2019 pour en reparler et voir où nous en serons à ce moment-là sur le marché !