Mardi 4 juin 2019
Lorsque que vous mettez en vente votre logement dans une copropriété, vous devez transmettre au "potentiel" nouveau propriétaire un ensemble de documents. Nous utilisons le terme "potentiel" car les documents doivent être obligatoirement fournis avant la signature finale de l'acte de vente.
En effet, l’acquéreur a un délai de réflexion de 10 jours (prolongé d’un jour ouvrable si le dernier jour est un samedi, dimanche, jour férié ou chômé), qui lui permet de revenir sur son choix. Ce délai de rétractation débute au lendemain de la remise en main propre de la promesse ou de la première présentation de la lettre recommandée lui notifiant la promesse de vente. En revanche, s’il n’y a pas eu de compromis de vente, le délai commence à partir du lendemain de la remise en main propre du projet d’acte ou de la première présentation de la lettre recommandée lui notifiant le projet d’acte.
A votre demande, ou bien celle du notaire chargé de transcrire l’acte de vente, le syndic doit fournir un état daté. Qu’est-ce c’est ? C’est un document ayant moins d'1 mois à partir de la date de la signature de l’acte. Ce document est une sorte de résumé des charges qui attendent l’acheteur en achetant le bien de cette copropriété. Elle indique la somme restante qui est dû au syndicat des copropriétaires, la somme dont le syndicat pourrait être débiteur à votre égard et la somme qui devrait incomber à l’acquéreur du lot. L’état daté peut également comporter la somme des charges de copropriété correspondant au lot pour les 2 derniers exercices ainsi que l’objet et l’état des procédures judiciaires éventuellement en cours.
Vous avez rempli tous les critères ?
Ensuite il ne vous reste plus qu’à toucher le règlement de la vente ainsi que de régler les frais d’acte notarié (si à vos frais) durant la signature de l’acte de vente.
Si ce n’est pas fait par le notaire ou l’acheteur, il vous faudra prévenir le syndic du changement de copropriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception.