Mardi 28 mai 2019
Vous avez décidé de changer de logement, vous faites donc votre petite recherche sur internet et dans les agences immobilières pour vous trouver une nouvelle location. Bien, seulement attention, voici quelques points à retenir pour trouver votre location IDEALE !
Oui, certes, il y a le loyer mais il faut également prendre en compte les charges, telles que l’électricité, l’eau, la box internet, le téléphone, le gardiennage…
Effectivement déterminer une ville est important mais c’est la même chose pour le quartier, il faut que vous vous y sentiez bien. Si vous n’avez pas de voiture, il est préférable de vérifier si les magasins quotidiens sont à proximité. Marcher 25 minutes pour faire vos courses, ou bien pour aller à la pharmacie, c’est tout de même long.
Comme vous allez être locataire et non propriétaire, et que vous n’allez donc pas faire de travaux, il est bon de vérifier que l’annonce comporte les notions « Bon état » et « cuisine aménagée ». De plus vous n’avez pas forcément tout l’électroménager utile ou bien tous les meubles nécessaires donc pensez à vérifier que l’annonce stipule que le logement comporte une « cuisine équipée » et/ou « appartement meublé ». Vérifiez bien la surface exacte du logement (vous pouvez consulter notre article sur ce sujet) et comparez avec les prix du marché pour constater si le logement n’est pas sur ou sous-évalué. Enfin les photos permettent de vérifier si l’annonce est juste à première vue.
Il faut l’avouer, trouver le logement de vos rêves ne se fait pas en 1 jour. Avec toutes les agences immobilières, les sites internet tel que pap.fr, le boncoin.fr, seloger.com et autres, il ya du monde pour faire les recherches à otre place. Notre conseil si vous souhaitez que votre démarche soit plus rapide nous vous conseillons de passer par une agence car ils connaissent leur marché. D’autant plus que certaines d'entre elles font des partenariats, ce qui leur permet d’avoir un catalogue beaucoup plus large.De plus, les frais sont similaires.
Visiter les appartements vus sur des annonces est une évidence, mais il ne faut pas juste vérifier que l’annonce disait vrai. En effet, il faut vérifier également tout ce qu’elle ne disait pas en faisant attention aux moindres détails. Vérifiez qu’il y ait bien une ventilation - histoire vraie : lors de la visite d’un appartement, je me suis rendue compte qu’il n’y avait pas de ventilation dans la salle bain mais une fenêtre… qui donnait sur la cuisine... mais attention double vitrage la fenêtre -, qu’il n’y ait pas de moisissure, et que l'appartement soit doté d'un système électrique aux normes, ainsiq que d'un détecteur de fumée. Si l’appartement vous plaît, pensez à vous balader dans le quartier pour observer.
Ça y est, vous avez eu le coup de cœur pour un logement qui est dans votre budget dans la zone de vos rêves, tout est aux normes à l’intérieur comme à l’extérieur… Il vous faut donc déposer un dossier au propriétaire et croiser les doigts pour que vous soyez le futur heureux locataire. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté penser à mettre au point un dossier béton ! Il vous faudra fournir une pièce d’identité (valide),un contrat de travail, vos 3 dernier bulletins de salaire et votre dernier avis d’imposition. Vous étiez déjà locataire avant, le propriétaire peut vous demander vos 3 dernières quittances de loyer. Et pour finir, un dernier élément qui peut être facultatif mais c’est très rare : que quelqu’un (ou même plusieurs personnes) se porte caution pour vous.
Voilà, nous vous avons rapidemment donné toutes les clefs pour que vous puissiez trouver le logement de vos rêves pour votre fututre location ;)