Mardi 18 décembre 2018
Tous les ans, et ce depuis des années, le passage d’une année à l’autre marque la tradition des Etrennes.
Les Etrennes : pour quoi ? pour qui ?
En France il est de rigueur de reverser des étrennes aux personnes facilitant le quotidien de tout foyer.
Il s’agit d’une gratification, d’un cadeau fait au premier jour de l’an. Les étrennes font partie de la tradition associée aux fêtes de fin d’année. Pour le concierge, gardien d’immeuble, facteur, pompier, éboueurs, nounou, la tradition veut que chaque foyer fasse un (petit) geste. Petit geste qui garde autant une valeur symbolique que financière.
Combien ?
Le montant des étrennes est relativement libre pour chacun. Libre à chacun de se faire sa propre appréciation. Il est vrai que la plupart des étrennes les plus importantes sont reversées aux gardiens, concierge et nounou. Les personnes que l’on voit finalement quotidiennement, et qui nous aide en support de notre quotidien.
Le montant des étrennes descend assez sensiblement ensuite chez les autres professionnels. Les facteurs, les éboueurs, les pompiers…
Prudence : attention aux arnaques de fin et début d’année
En effet, il faut restant vigilant en cette période. Chaque année des opportunistes se font passer pour de faux facteurs ou pompier. Leur but est de profiter de la démarches connus par les foyers en sonnant à leur domicile.
Les personnes les plus touchées par ces arnaques sont les personnes âgées qui sont plus vulnérables et se rendent évidemment moins compte de cette démarche frauduleuse.
Rappelez vous simplement que les étrennes sont une tradition non obligatoire et que chacun est libre de donner (ou non) en fonction de ses moyens. De plus, la relation que vous entretenez avec chacun va forcément dépendre de ce que vous donnerez, et c’est bien normal !