Mardi 4 décembre 2018
A l'approche des fêtes de fin d'année, beaucoup de personne vont (ou ont déjà) chercher un logement pour leurs fêtes de fin d'années. Avec la saisonnalité, et le nombre de gens en voyage, les logements deviennent vite hors de prix. Alors pourquoi les locations saisonnières gagnent du terrain aussi vite ? Quelles en sont les leçons à tirer ?
Le concept
Même si pour la plupart, nous connaissons tous le concept Airbnb, voici une petite piqûre de rappel. Le plateforme Airbnb permet à des particuliers de louer, tout ou une partie, leur propre habitation comme logement à la location. Le site offre une plateforme de recherche et de réservations entre la personne qui offre son logement et le vacancier qui souhaite le louer. Sur une plus ou moins longue durée, il sera possible de trouver un logement, entier ou chez l'habitant, facilement.
Tout le monde peut utiliser Airbnb ?
Comme dans tout, il y a des règles. Et comme dans tout, tout le monde ne respecte pas les règles. Voyons d'un peu plus près les points à connaitre en se lançant dans l'aventure du Airbnb (qu'on soit locataire ou propriétaire) :
Du côté du propriétaire : toute personne propriétaire légalement d'une maison ou d'un appartement (résidence principale), peut proposer son bien à la location meublée. Attention, il y a une limite : 4 mois par an maximum / de manière continue ou discontinue / à la nuitée, semaine ou mois. En somme, pratiquement tout le monde peut devenir hôte.
Du côté du locataire : toute personne majeure peut louer librement un logement en Airbnb. De plus, il est également possible d'effectuer une réservation par des tiers. Vous souhaitez réserver pour votre famille, pour votre entreprise, pour des invités... c'est aujourd'hui possible. Il faut simplement, pour que tout soit en règle, que le voyageur qui effectue la réservation, ajoute les participants directement dans la réservation. Cela peut faciliter pour le suivi d'un week-end organisé ou d'un séminaire, par exemple. Tous les détails et les messages de leur hôte, sont envoyés à tous. Chacun est considéré de la même manière comme voyageur.
Règlements et risques encourus
Les réglementations en vigueur concernant Airbnb, sont comme souvent, complexes et méconnues.
Depuis Janvier 2018, Airbnb a mis en place un outil automatique permettant de limiter la durée annuelle maximale de location sur le site.
Exemple pour Paris :
De plus, ne vous faites pas avoir, et pensé à faire votre déclaration de location saisonnière. Exceptions faites, à certaines communes qui ont mis en place le numéro d'enregistrement prévu via le décret Airbnb, et qui n'obligent pas les propriétaires à faire la déclaration, l'enregistrement étant suffisant. Néanmoins pour les autres communes, soit la majorité, un formulaire de déclaration "du meublé du tourismes" doit être rempli et adressé au maire. Comment faire ? Formulaire à récupéré et complété dans votre mairie, ou directement en ligne sur Service-Public.fr
Vous pouvez également décider de demander à un gestionnaire de la faire. Au sein de la société DOMETECH, nous proposons ce service. Pour nous contacter et discuter de cela ensemble, cliquez ici et rendez-vous tout en bas de la page pour prendre directement rendez-vous.
Eviter les mauvaises surprises
Quelques conseils pour réussir sans tracas sa réservation Airbnb :