Mardi 13 novembre 2018
Le marché de l’immobilier va connaitre un grand changement. Et même connaitre, sa révolution (numérique) : l’arrivée des GAFA dans le secteur de l’immobilier. Il est temps que les acteurs prêts, soient à la hauteur ici en France, pour répondre à ce défi.
Aujourd’hui la personne achetant un bien est mis en relation avec le propriétaire le plus souvent via un agent immobilier ou via une plateforme intermédiaire qui renvoie vers l’agent immobilier. Aujourd’hui, comment ces géants du numérique comptent révolutionner et transformer l’immobilier de demain ?
Que sont les GAFA ?
GAFA est un acronyme désignant les quatre plus grandes entreprises du domaine des nouvelles technologies, soient : Google, Amazon, Facebook, Apple. Ils comptabilisent, à eux quatre, l’équivalent du PIB du Danemark (soit 316 milliards de dollars de CA).
En d’autres termes les GAFA désignent l’émergence des technologies à l’international.
Opportunité ou menace ?
A l’heure actuelle on peut dire, qu’aucun portail immobilier du secteur ne pourrait lutter contre l’arrivée des GAFA.
Aux Etats-Unis, les nouveaux acteurs du marché essayent de se démarquer grâce à un nouveau modèle économique qui va vite casser les codes du traditionnel modèle que l’on connait tous.
En France aussi, les nouveaux acteurs se multiplient assez rapidement. Comme OpenDoor aux Etats-Unis, la société Homeloop revendique un modèle cohérent et nouveau. Néanmoins, même si le marché et les acteurs bougent, les Français vont-ils vouloir changer ? vont-ils faire confiance à ces nouvelles plateformes d’usages ? mais surtout, vont-ils accepter les baisses de prix du marché, donc les baisses des prix des biens immobiliers ?
Affaire à suivre, de très près.